Et si le monde n’était qu’une illusion ?

galaxy-11098_1280

Mes trois fidèles alliés qui inspirent mes pensées sont : ma conscience, mon cœur et la science. Il y a des évidences qui sont juste devant nos yeux ! « La nature est bien faite ! » Il suffit pour cela d’observer le monde qui nous entoure : nous sommes tous dotés d’un système organique et de sens qui nous permettent de vivre et de nous adapter à notre environnement. La science a fait un bond considérable et parvient à expliquer un tas de choses qui étaient encore floues des siècles en arrière. La science nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons mais elle ne fait qu’expliquer ce que notre conscience, au fond, sait déjà pertinemment. Et la conscience se rapproche un peu plus de son essence grâce aux éléments que lui apporte la science. La science nous a révélé que tout est constitué d’atomes ; que ce soit dans l’espace ou sur Terre, toute espèce vivante ou morte ; nous sommes tous des atomes. Et il se trouve que le volume des atomes est constitué de vide à 99,9999999999999%, soit pratiquement 100% ! Vous voyez où je veux en venir ? Cela me paraît pourtant clair : et si le monde n’était qu’une illusion, le fruit de notre imagination ? Le pourcentage que représente la matière est de 0,0000000000001%, soit quasiment rien ! Tout est composé majoritairement de « vide » et pourtant tout nous paraît rempli ! Mais, ce « vide » est-il réellement « vide » ? A nos yeux cela paraît vide parce que c’est invisible, impalpable et pourtant j’ai peine à croire que ce « vide » ne soit pas occupé par ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes capables de réfléchir : notre conscience.

Tout est énergie

glass-fibres-1118066_1920

Nous ne sommes pas grand-chose sur Terre et pourtant nous sommes grands à la fois. On voit bien avec ce pourcentage infiniment petit que représente la matière dans un atome que même le plus petit grain de poussière est « conséquent » et important non pas pour l’Univers… mais pour notre conscience, notre vie humaine.

Aujourd’hui encore je m’émerveille face à tous ces miracles qui font partie de notre quotidien et qui sont omniprésents dans notre réalité ; l’oxygène, l’électricité, le magnétisme, la gravité, le métabolisme des êtres vivants, l’instinct, la communication propre à la Nature et son développement parfaitement orchestré et en harmonie avec le monde qui nous entoure… Nous nous y sommes habitués oubliant que tout était parfait ! Tout a été pensé intelligemment… Nous passons notre temps à le démontrer ! C’est comme si l’homme s’examinait à la loupe et tentait de comprendre d’où provient cette intelligence alors qu’il est lui-même partie intégrante de cette « intelligence ». L’énergie qui nous anime est une évidence avec laquelle nous vivons en toute complaisance. Nul besoin de l’expliquer pour que nous puissions vivre et que notre cœur continue de battre… L’énergie de la vie nous habite ! A moins que ce ne soit nous qui habitions cette énergie créatrice qui nous a permis de bâtir le monde d’aujourd’hui… Mon sentiment est que nous sommes de l’énergie dans l’énergie. Nous avons la sensation d’une séparation mais cette séparation est une illusion. Nous sommes la vie au cœur d’une autre vie.

La science nous révèle des facettes de l’invisible et nous prouve que ce n’est pas parce que des éléments sont invisibles à nos yeux qu’ils sont inexistants pour autant ! Pourquoi pouvons-nous alors avoir tant de mal à croire que le monde ne soit qu’une illusion ? Peut-être désirons-nous tout simplement « oublier » cette information pour vivre pleinement cette expérience humaine qui nous sert d’évasion. Pourtant, penser à l’éventualité d’une telle supposition peut nous permettre de vivre pleinement toutes les situations de notre vie sans se dire que tout est « vide » de sens. Que nous ressentions ce « vide » me paraît tout à fait normal puisque nous sommes composés de vide à 99,9999999999999% ! Mais n’est-ce pas nous qui comblons ce « vide » illusoire ?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Albert Einstein

L’illusion parfaite

splash-863458_1920

Tout a été également pensé pour que les êtres vivants ne soient point perturbés par leur conscience. Celle-ci se réveille doucement au fil de leur croissance. Vous imaginez si nous avions accès à toutes ces informations dès notre naissance ? Peut-être voudrions-nous repartir immédiatement et ne pas mettre un seul pied sur Terre ! Mais non, nous naissons dans un corps qui préserve notre conscience, qui lui laisse le temps de fleurir dans la bienveillance et de s’adapter à son apparence. L’enfant est-il inconscient pour autant ?

Il a été reconnu par la science que l’enfant, dès son plus jeune âge et même pendant sa gestation dans le ventre de sa mère, développe des expériences polysensorielles qui l’aident à différencier son propre corps par opposition aux autres corps physiques qui l’entourent. Très jeune, il agit naturellement en fonction de son plaisir personnel et cherche ensuite à attirer l’attention sur sa propre existence. Il prend coconscience de l’image qui lui est reflétée dans le miroir et des autres avant de parvenir à la conscience de soi et à la pensée symbolique de l’adulte, aux « théories de l’esprit » qui nourrissent la conscience de soi. Un cheminement nécessaire ; ce laps de temps est indispensable pour préparer la conscience à affronter toutes les situations possibles de la vie, sans quoi la conscience ne supporterait pas aussi longtemps les circonstances autant qu’elle peut le faire en évoluant. L’illusion nous protège ; elle est essentielle à notre développement pour nous permettre de vivre pleinement ce que nous avons à vivre à notre rythme, tout en douceur.

optical-deception-813728_1920

eye-1173863_1920

Pendant ce temps, notre conscience imprime pleinement cette réalité comme vérité absolue et ne laisse pas de place au « vide », à l’inconnu qui pourrait nous perturber et nous rendre fébriles. Les véritables sensations de plénitude, malgré ce « vide » transparent, sont ressenties grâce à ce processus de notre développement. Au fond, c’est ce sentiment-là qui est le plus important et essentiel pour nous de ressentir ! Et, en cela : la nature est bien faite ! C’est en prenant de l’âge que nos doutes, remises en question, le regard des autres et l’évolution de la société nous font oublier que nous sommes des êtres « parfaits » ; remplis de sens et de potentiel créateur, provenant de l’Univers et soutenus par une nature qui aspire à notre richesse et à notre bonheur.

Durant notre enfance, nous sommes bercés d’illusions pour notre protection. Sur Terre, c’est la même chose ! A l’âge adulte, notre conscience s’éveille chaque jour un peu plus et nous avons le choix de continuer à vivre dans l’illusion ou de pénétrer de nouvelles dimensions. La Terre, elle, ne disparaîtra pas du jour au lendemain de notre conscience ! Nous pourrons bien nous réveiller demain et après demain : cette réalité ne se transforme pas d’un jour à l’autre. Et heureusement pour notre conscience ! Vous imaginez si nous nous réveillions dans un monde et le lendemain dans un autre ? Nous serions complémente désorientés… et, pourtant, c’est ce qui nous arrive tous les jours lorsque nous rêvons ! Mais nous avons conscience que nous rêvons d’une autre dimension qui ne nous semble pas « réelle » ; pour nous c’est encore une illusion ! Mais si cela n’en était pas une ? Nous serions probablement terrifiés ou perdus… alors nous préférons penser que c’est une illusion pour notre propre protection et zone de confort. Les autres pourraient également penser que nous sommes devenus fous ! Penser raisonnablement, se montrer cartésien et « lucide » permet de bien s’intégrer dans la société et d’éviter un tas de problèmes ! J’ai pourtant l’impression de penser raisonnablement et en toute lucidité. Le vrai problème n’est-il pas de croire que nous sommes conscients de tout et que nous pouvons tout expliquer « raisonnablement » alors que le miracle même de la vie dépasse de loin notre entendement ? En imaginant que ce monde ne soit que le fruit de notre imagination et qu’il ne soit pas « réel », en attendant : l’illusion est parfaite !

1780055_551927791571187_274284789_o

dream-catcher-902508_1280

Rédigé par Leandro De Carvalho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *