Nous sommes tous riches !

money-372787_1920

Pas plus tard qu’hier, je me suis réveillé et j’ai constaté que je ne voyais pas le soleil briller au matin. En effet, c’était un jour pluvieux ! Je sais que la plupart des gens n’aiment pas spécialement la pluie… mais vous savez quoi ? Moi, la pluie m’a rendu heureux ce jour-là ! Et vous vous demandez certainement pourquoi je vous parle de la pluie et du beau temps alors que le sujet qui nous intéresse concerne la richesse. Eh bien, laissez-moi vous exposer le lien indissociable entre l’être humain et la Nature : l’abondance.

water-839590_1920

Lorsque je me suis mis à sourire en observant la pluie tomber sur le bitume, en inhalant cette odeur qui m’est fort agréable, j’ai tout d’abord pensé : « Combien de gouttelettes s’échouent sur le sol en quelques secondes ? » Le savez-vous ? Non. Moi non plus. Mais je sais qu’elles sont des millions. Des millions ! La belle affaire, pourriez-vous me dire… Cependant, cela nous amène seulement à une réalité incontestable : tout est abondance dans la vie. Que ce soit à l’intérieur de notre corps ou à l’extérieur :  l’abondance est partout ! Vous pourriez bien ajouter : « C’est bien beau tout cela mais ce n’est pas ce qui va remplir mon compte en banque ! » Ce à quoi je pourrais répondre : « Bien sûr que non, mais cela pourrait bien nourrir votre esprit et vous pourriez, à votre tour, observer que la richesse est en nous et tout autour de nous, où que nous soyons. C’est une question de point de vue, d’état d’esprit. » Oui, vous avez bien lu :

la richesse est un état d’esprit.

 Comment découvrir sa richesse intérieure ?

Que vous en soyez convaincus ou non, nous sommes tous riches ! Et partout l’Univers nous le démontre ; que ce soit dans la nature, lorsque nous observons le monde qui nous entoure, ou bien lorsqu’on décide de regarder à l’intérieur de nous. Qu’avons-nous en abondance, tous les jours ? Des pensées. La pensée est une richesse en elle-même. Sans la pensée, notre vie serait vide de sens. Or, il se trouve que nous pouvons par la pensée lui en fournir un ! N’est-ce pas merveilleux ? Je disais dans un précédent article que  « les idées valent de l’or » et je réitère ma pensée en vous affirmant que vos idées sont véritablement une mine d’or. Des milliers de pensées traversent notre esprit chaque jour et combien de fois nous sommes-nous concentrés sur la meilleure d’entre elles ? Ou bien, combien de fois avons-nous estimé important de suivre et de mettre en exécution l’une d’entre elles ? Sans doute que nous avons de « bonnes » idées tout le temps mais nous ne les suivons pas constamment. Or, une seule idée peut changer votre vie entière !

Les décisions que nous prenons à chaque instant amènent des résultats qui découlent de nos propres choix. Allez-vous enfin écouter votre voix intérieure qui ne vous veut que du bien ? Osez prendre des risques, les risques sont payants dans tous les cas. Ils peuvent vous faire avancer et consolider vos décisions ou bien vous faire comprendre que ce n’est peut-être pas ce qu’il vous faut. Pour le savoir, encore faut-il passer à l’action ! Néanmoins, ne sous-estimez pas l’importance de vos pensées et votre richesse intérieure… Nous sommes des êtres humains capables d’accomplir de grandes choses si nous nous donnons la chance et l’opportunité de les accomplir. Nous sommes tous singuliers et nous avons tous une valeur ajoutée à offrir à notre entourage, au monde. Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos talents ? Quel domaine est fait pour vous ? Développez-les ! Dans votre for intérieur, vous connaissez votre valeur. Faites donc ce qui est en harmonie avec vous-même et partagez avec le monde votre différence.

L’être humain est d’une valeur inestimable et son potentiel créateur est sans limites.

C’est peut-être cela qui nous effraie davantage, nous qui sommes habitués à avoir des limites dans tous les domaines.

Que faire pour voir la richesse affluer dans sa vie ?

hands-1384735_1920

Faites la différence ! Bien trop souvent, si l’on suit le modèle de la société actuelle, on nous incite à vivre « raisonnablement », à ressembler à tout le monde, à ne pas dépasser les limites… Seulement, avez-vous un jour essayé de dépasser vos « limites » ? Vous trouverez toujours sur votre chemin des personnes pour vous freiner dans votre cheminement car, bien souvent, les personnes qui ne parviennent pas à se rendre compte de la richesse de la vie ne comprennent pas qu’elle puisse être à portée de mains. Détrompez-vous : la richesse est à portée de mains ! Puisqu’elle est dans vos mains ! Oubliez les « je le ferai demain », les « je ne peux pas », les « c’est impossible », « je ne suis pas à la hauteur », « j’en suis incapable » et toutes ces affirmations négatives qui ne vous rendent pas service. Remplacez plutôt ces affirmations par des paroles positives envers vous-même, dites-vous plutôt : « je peux tout accomplir », « je suis à la hauteur », « je suis riche », « je vais le faire », « tout est possible », etc.

La manière dont vous vous considérez est déterminante dans le reflet de votre vie extérieure. Si vous attendez passivement de voir la richesse abonder dans votre vie, vous pourrez attendre longtemps. La richesse est d’abord en soi et ce qu’on en fait vous donnera les résultats que vous attendez. C’est une illusion de croire que vous n’êtes pas riche ! Mais il ne faut pas seulement entendre par « richesse » l’aspect pécuniaire.

Quels sont les projets que vous avez laissés de côté pour rester dans une zone de confort qui vous maintient en sécurité ? Votre situation actuelle vous apporte-t-elle ce que vous désirez ? Êtes-vous reconnaissants et dans un état de gratitude lorsque l’abondance frappe à votre porte ? Imaginez que la richesse soit une personne. Si cette personne-là vous offre un verre et que vous prenez le verre, vous le buvez jusqu’à ce qu’il soit vide, vous le laissez tomber par terre et vous ne dites même pas un « merci ». Cette personne-là aura-t-elle envie de vous offrir à nouveau un autre verre ? Je ne pense pas. Eh bien, nos rapports si respectueux avec les humains doivent aussi être respectueux avec la vie. Car, la vie s’adresse à vous comme vous vous adressez à elle.

Comment se manifeste la richesse dans notre vie ?

La richesse se manifeste à travers une multitude de pensées, d’actions du quotidien. Vous pouvez recevoir l’appel d’un ami qui vous donne de très bons conseils, vous pouvez avoir une bonne nouvelle inattendue, vous pouvez trouver une information que vous recherchiez au bon moment, vous pouvez retrouver un proche que vous aviez perdu de vue… Tous ces moments sont riches. Et plus vous allez apprécier et reconnaître la richesse de ces précieux clins d’œil de l’Univers, plus vous allez attirer davantage la richesse dans votre vie. Ôtez-vous de l’esprit que la richesse ne concerne QUE l’argent. La richesse est bien plus « riche » que cela ! Bien sûr, nous ne devons pas négliger non plus l’importance de l’argent. En effet, si vous considérez que l’argent est « sale » ou bien que ceux qui ont beaucoup d’argent ne le méritent certainement pas… Eh bien, tout est une question, une fois de plus, d’état d’esprit. Êtes-vous réellement prêts à accueillir l’argent, l’abondance dans votre vie ? La richesse des autres ne doit pas provoquer en vous un sentiment de jalousie, de colère, de dégoût ou de rejet. Personnellement, je suis heureux quand je vois les autres s’enrichir dans tous les sens du terme. Cela provoque en moi un sentiment de joie immense et j’estime que tout le monde mérite de connaître l’épanouissement et d’avoir de l’abondance – bien que nous l’ayons déjà et qu’elle n’attende que de se manifester – et c’est uniquement notre rapport à la richesse qui engendre sa croissance, sa décroissance ou son exclusion.

Que faire lorsqu’on manque d’argent ?

Je garde en mémoire une phrase de Franck Nicolas, auteur du best-seller « Confiance illimitée », qui disait :

« Si vous n’avez pas d’argent, vous avez du temps ! » Franck Nicolas

Effectivement, si le temps était de l’argent ; nous serions riches ! Pensez à cette phrase, oh combien, remplie de bon sens.  Notre temps est précieux ; il est le seul facteur sur lequel nous pouvons agir sans même avoir besoin d’argent (ou très peu d’argent). Réfléchissez un instant : à quoi passez-vous le plus clair de votre temps ? Votre temps est-il utilisé comme vous le souhaitez ? Que souhaiteriez-vous faire si vous aviez tout le temps nécessaire ?

Ne pensez pas à l’argent que vous n’avez pas mais à tout le temps que vous avez ! Et cela fera une énorme différence dans votre vie. Je n’ai pas nécessairement beaucoup d’argent à l’heure où je vous écris et pourtant je ne me suis jamais senti aussi riche ! La raison ? Je me contente de ce que j’ai, je sais que l’Univers satisfait mes besoins et j’ai une confiance aveugle en la vie parce que je vois, reconnaît l’abondance partout sur mon chemin et j’aspire à vivre une vie riche dans tous les sens. Et pour cela, pas besoin d’attendre !

« Savoir se contenter de ce que l’on a : c’est être riche. » Lao-Tseu

J’ai souvent pour habitude de me dire : « prends du temps pour toi », « consacre du temps avec les bonnes personnes », « prends le temps de bien faire les choses », « s’il faut recommencer 100 fois, recommence ! »… Pourquoi je me dis cela ? Et qu’est-ce que cela a changé dans ma vie ?

Cela a changé beaucoup de choses ; premièrement je ne ressens plus aucun stress que j’aurais pu m’imposer avant de me dire et d’accepter que « j’ai tout le temps du monde », et paradoxalement cela m’a fait prendre conscience que le temps se vivait dans l’instant présent, qu’il défilait rapidement et figurez-vous que j’accomplis énormément de choses en très peu de temps par rapport à ce que je pouvais faire avant. Parce que la vraie question à se poser est : qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui qui va me donner entière satisfaction et qui va renforcer mon sentiment de plénitude ? Qu’est-ce que je peux apporter au monde aujourd’hui ? Qu’est-ce que je peux réaliser aujourd’hui qui pourra contribuer à m’apporter plus de richesse ? Pas demain, AUJOURD’HUI !

Ensuite, je ne suis plus dans l’urgence et la crainte du futur. L’urgence de quoi d’ailleurs ? La seule véritable urgence c’est de VIVRE. Et comment vivre l’instant présent si l’on est trop préoccupé par le futur ou encore accroché à son passé ? Retrouver l’harmonie en moi m’a beaucoup aidé à faire la paix avec la notion du temps, que certains pensent être un ennemi. Le temps est devenu pour moi un allié, je l’utilise à bon escient et je ne le vois même pas passer ! D’ailleurs, j’ai quinze mille projets sur le feu et je n’ai jamais eu autant de temps à consacrer aux autres et à moi-même tandis qu’avant je n’avais même pas une minute à moi ! Pourquoi ? Parce que tout est limpide dans mon esprit ; j’accepte de prendre mon temps et de le respecter comme si c’était une personne à part entière, tout comme l’argent. Je suis conscient et reconnaissant de pouvoir consacrer mon temps ou mon attention sur les choses qui m’importent et de travailler sur le long terme pour ce qui compte dans ma vie. Lorsqu’on me demande une faveur ou un service où je m’engage, je n’attends pas ! Je le fais de suite car, pour moi, la vie et tout ce qu’elle m’envoie est une priorité. Et je le fais avec grand plaisir ou je ne le fais pas. Car la richesse passe par son propre plaisir et l’envie de faire plaisir. Les éventuels retours ne peuvent alors qu’être positifs. Tout est une question de temps !

Pour finir, reconsidérer ma position par rapport au Temps m’a permis de sortir de la procrastination et de mettre en œuvre toutes les idées qui m’inspiraient. Quels en seront les résultats ? Je ne sais pas, je dirais même que je ne m’en préoccupe plus. La seule chose qui m’importe et dont je suis sûr c’est que j’ai la possibilité de me donner à 110% dans tout ce que je fais, de le faire avec une attention particulière et d’y mettre la bonne intention en cohérence avec qui je suis. C’est pourquoi je vous conseillerais de commencer à planter dans votre jardin des graines en parfaite harmonie avec qui vous êtes, arrosez-les chaque jour, accordez-leur l’attention qu’elles méritent, nourrissez-les de lumière. Le temps fera le reste…

Je suis riche ! Et je l’assume !

 Cessez de considérer l’argent comme un tabou et de ressentir une honte à en parler ou même à désirer être riche. Quel mal il y-a-t-il à cela ? Aucun. Beaucoup de personnes veulent être riches sans vraiment reconnaître et accorder l’importance de la richesse dans leur vie. J’ai eu beaucoup de différends lorsque j’exposais mon point de vue sur la richesse à mon entourage car nombreux sont ceux qui estiment que tout le monde ne peut pas devenir riche. Peut-être pas du jour au lendemain, mais en travaillant dans cette direction et en acceptant de partager et d’honorer votre richesse intérieure, vous aurez de quoi subvenir à vos besoins car toute action entraîne une conséquence. Et lorsqu’on travaille et qu’on donne le meilleur de soi-même en toutes circonstances ; vous ne pouvez récolter que le fruit de votre labeur. Ouvrez-vous au champ de toutes les possibilités ! Faites-vous confiance et ayez confiance en la vie. Honorez votre richesse intérieure. Partagez avec le monde ce que vous avez de plus cher, ce qui fait votre singularité – au lieu de l’occulter ou de la brider parce que cela ne plaît pas à tout le monde – et osez être vous-même quoi qu’en pensent les autres ; faites ce qui est en résonance avec votre être et vous verrez l’abondance arriver dans votre vie.

Depuis bien longtemps, j’avais gardé tous mes projets secrètement dans un coffre fort et je voulais les partager lorsque le moment serait venu. Et puis, je me suis dit un jour : « le moment c’est maintenant. » Pourquoi attendre de vivre comme on le souhaite au lieu de s’exécuter tout de suite ? Nous vivons souvent comme si nous avions plusieurs vies au lieu de considérer l’instant présent qui est un cadeau de la vie. Quoi que vous rêviez d’entreprendre, faites-le tout de suite ! Vous voulez être riche ? Partagez votre richesse ! Nous sommes tous riches et nous pouvons, dès aujourd’hui, accepter de l’être et remercier l’Univers et la vie d’être et d’avoir des ressources infinies.

Rédigé par Leandro De Carvalho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *